Illustration ZBrush : Saving the Alien Girl

Daniel Lieske a participé au dernier concours de CGsociety qui avait pour sujet « Uplift Universe ». Sa création a été réalisée à 100% sous ZBrush, à l’exception du compositing final. C’est un extraordinaire exemple des possibilités de ZBrush pour mixer autant la 3D que la 2.5D.

Voici l’image finale :

Profitez-en pour consulter plus en détail la création de son œuvre dans la suite du billet… à voir sans plus attendre !

En regardant de plus près, Daniel Lieske nous livre des informations intéressantes sur son utilisation de ZBrush :

Il est partit d’un modèle de base qu’il a dupliqué trois fois puis qu’il a sculpté pour créer l’aspect global de ce qu’il recherchait.

_____

Il est ensuite passé par une phase de retopoplogie. A ce niveau la, il a fait plus attention à la densité de polygones nécessaires à certains endroits plus que de respecter un flot de polygones symétrique. Cela permet par exemple d’éviter l’ajout d’un niveau de lissage supplémentaire inutile au niveau des zones riches en détail.

_____

Pour son « héros », de nombreux détails ont été sculptés, puis une retopologie a aussi été effectuée.

_____

Pour la création du pistolet, l’approche est assez intéressante (à mon avis) : au lieu de créer un modèle de base dans un autre logiciel, il est partit de ZSpheres qu’il a sculpté par la suite. C’est un bon exemple de forme « non organique » (car elle l’est quand même) créée de cette façon. Une retopologie plus tard, quelques détails par la suite et on obtient le pistolet final.

Note : On a tendance à penser à ZBrush comme un logiciel 100% organique. Pourtant, on peut utiliser ces outils pour créer des formes mécaniques très détaillées. Je vais essayer de fournir quelques exemples et mini tutoriaux rapidement sur ce sujet !

_____

Pour la suite de son illustration, Daniel passe à de la création en 2.5D : pour la création des feuilles, il a utilisé à foison la DecoBrush. C’est un moyen rapide et efficace pour les faire pousser, en se basant sur une texture.

_____

Et voici quelques détails de l’illustration finale : richesse à tous les niveaux ! Notez toutefois qu’un rendu par passe est effectué et un compositing final est réalisé.

Pour plus de détails, consultez son « Work in Progress« .

4 commentaires à “Illustration ZBrush : Saving the Alien Girl”


  1. 1 MaX boX

    Vraiment superbe travail, très fin et vraiment très riche visuellement.

  2. 2 Alexis

    Magnifique !
    Cette image rappelle que ZBrush est aussi un extraordinaire logiciel d’illustation. Et l’auteur a même réussi à reproduire le look « pulp » que l’on trouvait sur les illustrations des couvertures de magazines de l’âge d’or de la SF.

    Alexis

  3. 3 Nathy

    C’est quand je vois ce genre de travail que zbrush me fait envie. Un logiciel ou on peut tout faire avec. C’est vrai que certains ne font pas que de l’orgabique mais on aimerait en voir plus.

    En tout cas cette création est une reussite.

  4. 4 Marina

    Very beautiful! NICE! PARABENS!!!

Laisser un commentaire




-->