Tutorial : profondeur de champs

Pour mettre en avant vos créations, l’effet de profondeur de champ, c’est à dire recréer l’effet obtenu en photographie d’un objet en premier plan net avec un autre objet en arrière plan flou est une solution efficace, donnant encore plus de « volume » à vos créations 3D.

Ce tutorial vidéo accompagné d’images récapitulatives va vous montrer comment créer cet effet avec ZBrush, soit directement au sein du logiciel, soit à l’aide de Photoshop. A vous de voir la méthode que vous préférez !

Lisez la suite du billet pour consulter le tutorial en version « images »

>> Télécharger la vidéo en haute résolution (1280×800 – Mov en h264 – 69.2 Mo)

Voici donc un récapitulatif de la vidéo :

Une fois votre point de vu définit dans ZBrush, il faut aller dans le menu du rendu (Render) et passer le rendu en Best (1) : ce mode permet de prendre en compte l’éclairage (et donc les ombres) et certains paramètres tels la profondeur de champs (Depth Cue – (2)), etc.
Note : Attention, tant que vous êtes en mode « Best », toute modification va relancer un rendu !
Note bis : Certaines images sont disponibles en grand, pensez à cliquer dessus !

_____

Une fois la profondeur de champs activée comme montré ci-dessus, on peut éventuellement constater l’effet. le seul problème est que ZBrush applique des paramètres de base, qui ne sont pas forcement ceux que l’on souhaite utiliser. Les paramètres de la profondeur apparaissent en dessous du bouton Depth Cue, sous le même titre. Deux critères importants : Depth1 et Depth2 : le premier permet de définir le premier plan (1) et le deuxième l’arrière plan (2).
La difficulté est ici de régler ces paramètres et trouver leur valeur.

_____

L’astuce consiste à utiliser le brouillard (Fog), aussi disponible dans le rendu. Grâce à lui, on peut voir en temps réel la profondeur appliquée au modèle.

_____

Si on regarde de plus près, le Depth Cue (1) et le Fog (2) ont les mêmes paramètres. Ainsi, on peut régler le Fog en temps réel pour avoir une simulation de la profondeur de champs. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer les mêmes valeurs pour le Depth Cue !

Lancez de nouveau le rendu et vous aurez une belle profondeur de champs !
Note : Dans la vidéo, je montre aussi l’utilisation de la courbe pour le réglage, qui peut se copier-coller d’un champ à l’autre.

_____

Maintenant, découvrons l’autre méthode, qui consiste à combiner ZBrush et Photoshop, pour appliquer en post-production la profondeur de champs.

La première étape consiste à effectuer un rendu « normal », sans profondeur de champs. Une fois le rendu terminé, on utilise l’outil MRGBZGrabber, disponible dans la palette des outils, dans la section 2.5D.
Attention, cette opération va transformer votre ZTool « 3D » en Pixols, et donc ne sera plus éditable par la suite (sauf bien-sur retracer sur l’espace de travail une nouvelle fois le ZTool)

Pour l’opération, prenez l’outil, validez le message indiquant la transformation, dans les options, désactivez optionnellement l’option « Autocrop » puis tracez un rectangle de sélection pour sélectionner la zone à récupérer.

_____

Lors du relâché du clic de votre souris / stylet,  deux rectangles apparaissent rapidement et s’en vont dans l’interface : ZBrush a créé deux images : une texture correspondant à votre rendu et une image alpha, correspondant à l’information de profondeur. Ces deux éléments sont nécessaires pour l’opération sous Photoshop.

Pensez à sauvegarder ces deux documents, en utilisant la fonction Export de leur palette respective (Texture et Alpha). Pour le format, optez de préférence pour le PSD.

_____

Ouvrez maintenant vos deux images dans Photoshop (ou tout logiciel équivalent).

  1. Sélectionnez votre image alpha (CTRL+A) puis copiez la (CTRL+C)
  2. Passez sur votre rendu
  3. Allez dans l’onglet des couches
  4. Puis créez une nouvelle couche Alpha
  5. Collez (CTRL+V) l’alpha précédemment copié dans cette nouvelle couche.

Vous avez maintenant tous les éléments pour générer la profondeur de champs. Vous pouvez fermer l’image de la couche Alpha générée par ZBrush (1)

_____

Dans le menu Filtre de Photoshop, sélectionnez Atténuation > Flou de l’objectif… »

_____

L’interface du filtre apparait :

  1. Cliquez sur Aperçu pour voir en simili temps réel vos modifications
  2. Choisissez la source pour calculer votre profondeur de champ. Il faut ici choisir la couche Alpha de l’image.
    Note : j’ai au préalable renommé la couche alpha pour plus de lisibilité.
    Juste en dessous, modifiez la glissière correspondant au flou de la distance focale : c’est ce paramètre qui va vous permettre de définir la mise au point sur votre image.
  3. Modifiez les paramètres du diaphragme pour jouer sur la qualité et l’intensité du flou. Plus le rayon sera grand, plus le flou sera important.

N’hésitez pas à essayer plusieurs paramètres et à vous référer à la documentation.

_____

Et voilà, vous savez maintenant comment créer un effet de profondeur de champs de deux façons différentes. N’hésitez pas à poster vos commentaires !

4 commentaires à “Tutorial : profondeur de champs”


  1. 1 MaX boX

    Vraiment super comme tut’ pour obtenir un effet plus travailler de son image, ce qui est d’autant plus agréable c’est que l’on peut voir des fonctions quasiment inexpliqué dans les tutoriaux habituels sur ZBrush.
    Bonne continuation.

  2. 2 Denis

    Sympa ces « petits » tutoriels, merci !

  3. 3 Cadmium77

    Merci.

  4. 4 Mrlours

    Super Tuto. Merci!!!

Laisser un commentaire




-->