FAQ: Pourquoi j’ai des problèmes d’imports depuis 3DSMax 2009

C’est une question assez récurrente, depuis le passage à 3DSMax 2009 de bon nombre d’utilisateurs, où l’importation d’un nouveau modifié dans 3DSMax 2009 depuis un modèle ZBrush, pour la création d’UVs par exemple, se passe mal. Le résultat de ce problème se voit tout de suite lorsque l’on modifie les niveaux de subdivision, le modèle part dans tous les sens, donnant l’impression d’explosion.
Le problème est du au fait que le nouvel importeur/exporteur de 3DSMax à tendance à modifier l’ordre des sommets.
J’ai été confronté moi-même à ce problème et j’ai cherché très longtemps la solution, jusqu’au message de Haeberle sur ZbrushCentral, qui donne une solution qui semble vraiment étrange.. mais qui marche :

  • Exportez depuis 3DSMax sans aucune optimisation (n’utilisez pas le preset ZBrush !)
  • Réimportez dans 3DSMax le modèle que vous venez juste d’exporter
  • Convertissez-le en Edit Poly
  • Exportez une nouvelle fois (même paramètres que précédent)
  • Importez dans ZBrush

Il y a des étapes, mais c’est la seule solution connue pour contourner ce bug de 3DSMax.

4 commentaires à “FAQ: Pourquoi j’ai des problèmes d’imports depuis 3DSMax 2009”


  1. 1 MaX boX

    Merci Thomas je pense que cette soluce malgré les manipulations à faire va en aider plus d’un ;)

  2. 2 kony

    merci Tom
    ça m’as aidé
    mais pas comme expliqué plus haut en fait
    J’y arrivai pas, mais pas du tout
    en cherchant
    j’ai décocher l’option : optimize , vertex au moment du premier export depuis max.
    et là: MAGIE O_o’ ça marche
    et avec les options d’export de zbrush en plus
    j’ai fais plusieurs tests, mais j’ai qu’un seul mesh pour tester ça
    ça fais comment chez toi? j’hallucine nan? rassure moi :) (au fait merci pour les vidéos zsphères ;) )

  3. 3 guillaume

    alors moi je cale complètement.
    je fais en ce moment le tutorial du mangalore pour apprendre Zbrush et j’en suis a cette étape d’import/export entre Zbrush et max en l’occurrence.
    J’ai beau essayer toute les combines que j’ai lu par-ci par-là ça marche pas.
    Les UV pas de blem mais pour la subdivision ça va dans touts les sens.

    Kony je ne vois pas où se trouve l’option optimize dans max pour l’export.
    Je ne vois pas aussi de preset Zbrush particulier ?

    voila mes étapes:
    _je descend la subd à 1 et j’exporte en obj
    _j’importe dans max ,je converti en edit poly ,je fais mes UV et j’exporte en obj.
    _j’importe dans Zbrush par dessus mon poly mesh à subd 1

    et boom ça pète quand je change la subd.

    si rien ne marche ça veut dire que je vais devoir me retaper la sculpture et le polypainting en partant du mesh de max… :(

  4. 4 Thomas

    C’est un problème d’ordre des vertex qui à changé. Problème connu de 3DSMax et assez récurrent en 3D malheureusement…

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