Tutorial : les ZSphères

Comme proposé dans un billet précédent, voici un tutorial sur les ZSphères. Vous allez découvrir au long de cette demi heure de vidéo, l’ensemble des fonctions principales de cet outil, qui vous permettra de vous passer d’un modèle de base fait dans un autre logiciel.

Comme vous pouvez vous en douter, les fonctions avancées ne sont pas forcément couvertes, on pourrait faire un DVD de formation entièrement dédié aux ZSphères, mais cela pourra toutefois vous familiariser avec et commencer à créer encore plus rapidement !

Voici pour récapituler ce que vous allez voir :

  • - Introduction
  • - Création des ZSphères et manipulation basique : move, rotate, scale
  • - Introduction à la Peau Adaptive (ou Adaptative comme j’ai tendance à dire) et de son raccourci clavier « A »
  • - Destruction de ZSphères

Pour la deuxième partie, vous allez voir comment créer un petit monstre/humanoïde, avec création des mains et d’une tête :

  • - Symétrie
  • - Importance du paramètre Draw Size lors de la manipulation des ZSphères
  • - Majuscule + clic pour créer une Zsphère identique à la précédente
  • - Rajouter des ZSphères entre des ZSphères déjà existantes
  • - Résoudre les chevauchements de polygones générés par la Peau Adaptive; puis les réglages de la Peau Adaptive pour obtenir le résultat souhaité et corriger les problèmes de chevauchements de polygones (tête)
  • - Les ZSphères négatives
  • - Les « Magnets » ou ZSphères de déformation
  • - Convertir en Polymesh 3D : deux solutions !

Et voici la vidéo, visible au format Flash ou disponible en téléchargement en résolution maximum.

Téléchargez le tutorial sur les ZSphères – Mov h264 – 160 Mo

Note : Désolé de la voix de « canard », un rhume m’est tombé dessus…

8 commentaires à “Tutorial : les ZSphères”


  1. 1 piccolo37

    Super merci ça va surement répondre à certaine question que je me pause.

  2. 2 MaX boX

    Merci de prendre le temps de nous faire ces petits tuto, qui permettent de voir ou revoir des astuces oublié ou méconnus;)

  3. 3 hedios

    salut et merci pour ce petit tuto qui formidable je te félicite car il aide énormément les petits débutants comme moi de plus il me permet de
    convertir mes models en obj et de les récupérer dans maya 2008
    après avoir fait la topology tout ça grasse à toi alors un grand merci
    et si possible tu me dir ou trouver d’autre tuto en françai pour zbrush
    merci beaucoup à bientot

  4. 4 logan

    Merci, Merci, Merci
    je te serrais éternellement reconnaissant pour cette vidéo !!!!
    j’utilise à 95% du temps les Zsphères, et je trouvais pas comment faire pas mal de choses.
    Maintenant, je vais pouvoir vraiment faire ce que je veux !!

    Merci mille fois !

  5. 5 haruko

    YO merci mec ton tuto est trop fort grace a toi je vais creer le personnage Kakashi du manga naruto facilement !!!!

  6. 6 selim

    oui c’est vraiment sympa merci de tout coeur c’est un travail de pro ….

  7. 7 Louve

    Merci, bien pratique pour quelques rappels nécessaire

  8. 8 wasabi

    J’ai commencé à réaliser un insectoïde grâce à ton tuto qui est impeccable.Je te remercie pour ta contribution.

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