Faites votre demande de trucs et astuces et tutoriaux pour ZBrush !

Votre humble serviteur est en train de préparer une nouvelle série de vidéo autour de ZBrush.. mais comment savoir si c’est ce que vous recherchez où non ?

Je vous propose donc de faire vos demandes de tutoriaux et autres trucs et astuces, en commentaires de ce billet !

Attention toutefois, le but n’est pas de faire une série de vidéo correspondant à un DVD de formation, mais plus répondre à vos besoins et questions sur des concepts spécifiques de ZBrush !

Je metterai à jour ce sujet, ou posterai un nouveau billet avec ce qui sera fait plus tard ! A vos commentaires !

27 commentaires à “Faites votre demande de trucs et astuces et tutoriaux pour ZBrush !”


  1. 1 Patrick B

    Bonjour,
    c’est une excellente idée !
    Pour ma part mon plus gros problème reste la (re-)topologie. Comment bien gérer le flow des polygones. Le placement des loops, des inévitables étoiles et bien sur la densité du maillage.

  2. 2 BoOoh !!!

    Et pourquoi pas justement une présentation vite fait des nouvelles applications de la version Mac, vu qu’il n’y a pas vu d’annonce officiel sur Pixologic.com, à part juste un descriptif très rapide juste en texte.

    merci

  3. 3 Thomas

    Patrick B : Faire une vidéo sur la retopologie, oui, pas de soucis la dessus. Après, pour le flow des polygones, c’est une toute autre chose. Il y a pas mal d’ecoles différentes la dessus, pas mal de choix assez personnels.
    Il existe de nombreux tutoriaux et articles sur ce sujet. Je pense en particulier à http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,3499.0.html

    BoOoh : oui, ça peut être fait. C’est pas vraiment un tutorial, mais ça peut aider à mieux voir la suite ;)

  4. 4 Patrick B

    Ah et j’oubliais :
    un petit tour d’horizon des Matcaps, car je dois avouer que j’ai une peur panique rien qu’en regardant les options du menu materials. :)

    Quand je vois ce qu’il est possible de faire avec je me dis que je passe a coté d’une fonctionnalité très puissante de ZBrush.

  5. 5 pitiwazou

    Quitte à faire des tutos, faites des trucs qui peuvent nous servir en prod.

    Créations de Z-spheres > Sculpt > reconstruct > export pour déplier les uv’s et ré-import > Création de textures (multicanaux, multi uv’s etc > export pour maya, max et XSI.

    Mon workflow par exemple : Mod maya > sculpt mudbox > import de la HD dans ZB > reconstruct subdiv > export Low poly pour dépliage > import low poly et recup des uv’s sur l’ensemble des itérations > création des maps de normal, displace etc > création des maps de color, bump, specu etc > export.

    On peut aussi faire sur le texturage à partir d’images de ref etc etc !

    Il y a beaucoup de choses à faire et maitriser et autant qu’elles s’imbriquent dans un projet concret qui permette de connaitre toute la chaine de prod.

  6. 6 Fred

    Bonjour,
    Très bonne idée ça de faire des tuto en videos…ne serait il pas interessant de faire ça sur un sujet global du genre « je vous propose de faire un perso réaliste ou cartoon de A à Z donc de la modélisatoin au final avec rendu et texture avec vetements assortis et painting etc etc….comme ça je pense qu’on pourrait justement aborder tous les problemes des uns et des autres sur un meme et seul projet…non?

  7. 7 Thomas

    Patrick : pour les matcaps, c’était dans le pipe, ça confirme. Je précise, je parle de faire une matcap avec cavité, et tout le tralala.

    pitiwazou : je t’invite à consulter le tuto du mangalore que j’ai fait il y a quelques temps. Il manque peut être certains points, mais le gros est la (Zsphere > Sculpt > retopo > resculpt > polypainting > export vers modo pour les UVs > création des maps > rendu dans Modo : http://forums.polyloop.net/tutoriaux-zbrush/16524-zbrush-cr-ation-d-une-t-te-de-mangalore-partie-1-a.html (partie B aussi sur le forum)
    Perso, je n’utilise pas Maya et je ne suis peut être pas assez calé sur XSI encore pour faire un joli truc.
    le problème est surtout, ce que tu me demande, un tuto ultra complet, qui va demander des heures et des heures de boulot. C’est pour ça que je préfère me focaliser surtout sur les concepts spécifiques du logiciels.
    Disons que ce n’est pas la priorité, même si je comprends ta demande :) En attendant, va regarder la vidéo du mangalore, elle fait quand même 5 heures, en full resolution ;)

    Fred : ça rejoind ce que demande pitiwazou. je peux quand même faire un petit projet fun, mais ça sera obligatoirement du survol, genre speed sculpting avec speed texturing et speed « rendering » :)

  8. 8 pitiwazou

    Ce n’est pas pour moi, je n’en ai pas besoin, c’était pour donner une direction et je n’ai pas vu ton tuto non.

  9. 9 Jean-Louis

    Bonjour les Pixologues.
    Je sais que ce que je demande n’est pas vraiment une demande de tutoriaux, mais je voudrais savoir s’il serait possible de trouver les dvd Gnomonology DIGITAL SCULPTURE en France payable en euros. Ceux de Brandon Lawless, Nick Zuccarello, Herbert Lowis et d’autres m’interresserait.Merci d’avance.

  10. 10 Fred

    Slut, ce qui serait sympas aussi peut etre c’est d’aborder le sujet de la mise en position d’un perso avec l’utilisation…car sur les différents tuto ou présentations de travaux de plusieurs personnes on voit des perso avec des positions super « complexes » et rien n’est dit sur les soucis que les personnes ont du rencontrer et la necessité de resculpter un peu etc etc….(à moins qu’il y ait d’autres façons de positionner le perso sans créer des petites explosions de sculpt…)
    Bouger un bras de bas en haut peut etre simple mais le faire pivoter un peu pour se pleir dans le dos peut engendrer une explosion de l’épaule…pas simple a remodeler…enfin voila.
    merci et a+

  11. 11 Thomas

    Jean-Louis : désolé, je ne connais pas d’endroit où les acheter en france, mais il semble que l’on puisse payer par Paypal chez Gnomon, et donc, en euros, même si le produit est affiché en dollars. les frais de change chez Paypal sont peu élevés.

    Fred : oui, ça peut être intéressant. Mais sache qu’en général, beaucoup d’artistes font la pose très rapidement et sculptent ensuite à l’aide de la Symétrie topologique.

  12. 12 MaX boX

    Superbe idée, pour ma part j’aimerai voir un peu plus les possibilités qu’offre ZB en therme 2D, apparemment on peut l’utiliser pour certaine chose en vue d’être composité entre autre dans photohop par exemple. J’avoue ne pas trouver grand chose a ce sujet.

  13. 13 syndarion

    Merci pour cette initiative. Pour ma part j’aimerais comprendre zbrush dans son utilisation en illustration 2d. Il y a pléthore de tutoriaux pour la 3d, la texture, les zsphères, la construction, la composition mais très peu sur le processus de dessin genre natural média. Je sais pour cela on peut se tourner vers painter ou art-rage. J’ai le sentiment, cependant, que la 2d et demi permet une certaine innovation en matière de dessin numérique mais je patauge dans son approche. Il faut réussir à penser le dessin en profondeur et là je ne maîtrise pas Zbrush assez. Je l’utilise pour le moment exclusivement pour son approche 3d.

    Merci de votre écoute.
    Syndarion.

  14. 14 delirium

    Hello, moi je souhaiterais savoir si il y a moyen de combiner 2 elements ou plus (subtools) en vue d’en refaire une topologie sans passer par projection master et si oui comment

  15. 15 zovice

    bonjour, moi je suis tout nouveau sur zbrush et jusqu’a maintenant je travaillais sur c4d, et donc j’aimerais en savoir plus sur le workflow entre zbrush et c4d, bien sûr j’ai trouvé des chose sur divers sites mais c’est toujours limité, plus précisement sur l’intégration dans c4d des displacement map générées dans zbrush (entre autre). J’aimerais bien éviter de lacher c4d pour tout réapprendre sur maya ou max. Merci

  16. 16 Fred

    Hello,
    Je repasse par là pour déposer quelques mots car aprés avoir « enfin » visioné (enfin je viens de commencer) tes videos sur la tete de Mangalore je m’aperçois que tout le beau conetnu de cette video risque fort de répondre a mes attentes sur le comment faire la retopologie, sur comment bien faire le polypainting, sur le sculpt les Zspheres etc etc…je suis confus de mon 1er post ici avec ma demande de faire une video sur un projet car tout semble dit dans cette viedo…je viens de commencer la 1ere et déjà j’apprends des trucs que je pensais pourtant savoir…j’encourage vraiment tout le monde a regarder ce tres beau boulot : franchement c’est terrible!
    Chapeau bas et merci Thomas.

  17. 17 jeanluk-picard-est-un-tocard

    pour moi le plus gros probleme des tutos est le manque de concret sur la production de A a Z
    je m’explique :ce qu’il est important de savoir n’est pas comment on fait joujou avec ZBRUSH mais comment on s’en sert pour la prod(rendu,models pour jeux etc)
    donc savoir comment importer un model low rez,le bosser concretement(ajouter du detail qui sert au model comme :rides ,muscles,tuyaux ,de l’organique et du mecanique quoi)comment en sortir une map de normal,et creer un nouveau model low rez qui va avec…tout ca est super important en fait .merci et bon courage!

  18. 18 Thomas

    MaX boX et syndarion : je vais essayer, bien que la partie 2.5D de ZBrush ne soit pas mon fort :)

    delirium : c’est une bonne idée, je vais essayer de faire ça !

    zovice : désolé, j’ai pas C4D et je ne connais pas C4D. En attendant, le logciel est un bon choix et à mon avis, il n y a pas de problématiques entre ZBrush et C4D. Je te conseille d’aller faire un tour sur le forum de frenchcinema4D, tu devrais trouver la solution !

    Fred : merci du commentaire :)

    Non-Jean-Luc-Picard-n’est-pas-un-tocard ;) Ta demande est tout à fait justifiée, mais je ne pense pas qu’on parle ici de faire joujou, même si c’est toujours possible ! En attendant, oui, je peux faire une petite série de vidéos la dessus, mais il sera important à prendre en compte que chaque studio à son propre pipeline et son propre workflow entre les logiciels, donc il ne faudra pas prendre les vidéos comme unique vérité vraie ultime !

  19. 19 Patrick B

    Thomas : merci pour le lien sur la topo. C’est très théorique, exactement ce dont j’avais besoin.

  20. 20 flo

    Pour ma part je n’ai jamais vraiment utilisai la hd dans zbrush pour avoir 50 millions de polygones voir plus et j’aurai aimer connaître un peu plus cette application

  21. 21 rafke

    Je pense qu’un tuto avec toute les base + quelques exemple de zbrush serais pas mal

  22. 22 Thomas

    Rafke : http://www.pixologic.eu/fr/blog/2008/10/tutorial-prise-en-main-de-zbrush-du-pixol-a-la-sculpture/
    ou merci de donner plus de détails :)

    Les premières vidéos devraient commencer à pointer le bout de leur nez très bientôt !

  23. 23 kern-unos

    hello thomas!
    je rejoins l’avis de tuts moins généralistes et traitant principalement des memes fonctions.Plus de choses applicables dans une intégration de boulot. Je voudrais aussi profiter pour te remercier et te féliciter pour ton tut du mangalore, qui m’a beaucoup apprit

  24. 24 5mars

    Salut Thomas, salut à tous! Je ne sais pas si il existe un tuto complet sur la création d’alpha direct dans Zbrush.
    Ça peut-être intéressant pour créer par exemple des lacets, une fermeture éclair, une chaîne(…) grâce à une texture alpha préalablement créer dans ZB, sans trop galérer.
    J’ai vu que c’était possible lorsque François Rimasson présentait ZB à la conf Eyrolles.

  25. 25 Thomas

    Ok, je vais faire ça. Y’a quelques trucs à savoir en plus que je montrerait à l’occasion.

  26. 26 5mars

    Cool je pense que ça pourra intéresser pas mal de monde ! Merci à toi

  27. 27 Roms

    Moi je pense que proposer un bon workflow sur la creation d’un personnage de jeu video pourrais etre une bonne chose.

    Combiner des tutoriaux et les tips qu’on a retenu pour permettre a des gens qui ne se sont pas plongé a fond dans zbrush de s’en sortir.

    basemesh-sculpt-retopo(optionelle)-props-lowpoly-depliage-texturing etc je sais qu’il ya pas mal de workflow different.

    Je suis meme pret a contribuer de ma personne avec un de mes models en cour.

Laisser un commentaire




-->